Retrouvez les contenus mis à jour sur la nouvelle version du site
Cliquez ici

Dépenses "obligatoires" et dépenses "non obligatoires"

Avant le traité de Lisbonne, les dépenses communautaires étaient réparties en deux types.

  • Dépenses « obligatoires » (DO)

    Les dépenses obligatoires sont celles « découlant obligatoirement des traités ou des actes arrêtés en vertu de ceux-ci ». Elles concernent essentiellement les dépenses agricoles, les dépenses découlant d’accords internationaux et les pensions versées aux fonctionnaires européens. Le Conseil des ministres a le dernier mot sur les dépenses « obligatoires », qui représentent environ un tiers des dépenses totales.

  • Dépenses « non obligatoires » (DNO)

    Les dépenses « non obligatoires concernent toutes les autres dépenses. Le Parlement européen a le dernier mot pour les dépenses « non obligatoires ».
    Alors qu’elles représentaient moins de 5% des dépenses en 1970, elles en représentent aujourd’hui près des deux tiers.

  • Suppression de la distinction DO/DNO

    Le traité de Lisbonne supprime la distinction DO/DNO, ce qui renforce les pouvoirs du Parlement européen, en matière budgétaire, puisque il a désormais un droit de décision sensiblement égal à celui du Conseil.

Plus d'infos

Pour plus d’informations sur les dépenses obligatoires, voir l’annexe III de l’accord interinstitutionnel du 19 mai 2006. Cliquez ici

Pour plus d'informations sur les montants exacts des dépenses obligatoires et non obligatoires, consultez l'avant-projet de budget général 2009.
Cliquez ici