Retrouvez les contenus mis à jour sur la nouvelle version du site
Cliquez ici

Infos Elections

Vous trouverez ci-dessous les actualités de la campagne.

Elections européenes

Résultats partiels

Les partis de droite et de centre droit ont remporté une victoire sans appel sur les socialistes lors des élections européennes des 4-7 juin, à l'issue d'un scrutin marqué par un nouveau record d'abstention (56,45%). Selon des estimations publiées par le Parlement européen, le Parti populaire européen (PPE) devrait remporter 267 sièges sur un total de 736, loin devant les socialistes qui obtiendraient 159 sièges. Les libéraux auraient 81 élus, les Verts 51, l'extrême gauche, 33, les souverainistes, 35 et 20 sièges. 90 ne sont pas encore répartis notamment ceux des Conservateurs Britanniques et tchèques qui ont décidé de former un nouveau groupe.

+ d'infos

Elections européennes

"Une belle victoire...à transformer"

Au lendemain des élections européennes, Jean-Dominique Giuliani analyse les conséquences du scrutin dans un éditorial publié sur son site.

+ d'infos

Intervention Media

Le Figaro.fr

Au lendemain des élections européennes dans les 27 pays de l'UE, le président de la Fondation Robert Schuman, Jean-Dominique Giuliani, était l'invité du Figaro.fr pour analyser les conséquences du scrutin.

+ d'infos

Elections européenes

Analyse des résultats

La Fondation Robert Schuman publie une Question d'Europe sur les résultats des élections européennes. Corinne Deloy, rédactrice de l’Observatoire des élections en Europe (OEE) de la Fondation et chargée d’études à l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po), tire les premières leçons de ce scrutin : hausse de l'abstention, progression des forces de droite et, dans une moindre mesure, des partis écologistes.

+ d'infos

Sondage

Enquête pré-électoral

Le 25 mai, un sondage sur les élections européennes a été publié par TNS opinion. Selon l'enquête, réalisée pour le Parlement européen début mai, la mobilisation des citoyens est en augmentation. Alors que 34% des personnes interrogées étaient certaines d'aller voter lors du dernier sondage en janvier/février, ils sont en mai plus de 49%. Le nombre des sondés ayant décidé de s'abstenir définitivement a reculé de 19% à 12%. Parallèlement, l'intérêt pour le scrutin s'est accru de 44% au début de l'année à 53% en mai. Ce sont le chômage et la croissance économique qui restent en tête des préoccupations pour respectivement 57% et 45% de l'électorat.

+ d'infos

Campagne électorale

Liste des candidats

La totalité des listes des candidats et candidates se présentant aux élections européennes dans les 27 États membres de l'Union européenne est disponible. En utilisant la carte interactive de notre site dédié aux élections européennes (www.elections-europeennes.org), il est possible d'accéder pour chaque pays, à toutes les listes ainsi qu'à leurs programmes, sites de campagne et slogans.

+ d'infos

France/Allemagne

Pour une Europe qui protège!

Dans une tribune publiée dans le Journal du Dimanche et Welt am Sonntag le 31 mai, le président français Nicolas Sarkozy et la chancelière allemande Angela Merkel dévoilent leur vision de l'Union européenne en 10 points.

+ d'infos

Analyse

Tour d'Europe des campagnes électorales à une semaine du scrutin

A quelques jours du scrutin européen, la Fondation Robert Schuman publie une étude dirigée par Corinne Deloy qui fait le point sur la campagne électorale dans les 27 Etats membres.

+ d'infos

Belgique

Campagne électorale

L'ancien Premier ministre belge, Guy Verhofstadt, tête de la liste des libéraux flamands pour les élections européennes de juin, a présenté le 12 mai ses propositions pour sortir l'Europe de la crise économique. Il a préconisé de nettoyer le système bancaire européen des produits toxiques, de lancer un plan d'investissement représentant 6% du PNB européen et de créer un gouvernement économique européen. De plus, il a reproché à la Commission européenne d'être inactive et inerte face à la crise tout en appelant le prochain Parlement européen à refuser la nomination du prochain président de la Commission européenne si celui-ci ne présentait pas une véritable stratégie européenne de relance.

+ d'infos

Campagne PE

Voter

Le Parlement européen diffuse des vidéos originales afin de mobiliser les électeurs pour le scrutin européen des 4-7 juin. Face à diverses situations, les protagonistes trouvent toujours le temps d'aller voter. Ces messages visent à sensibiliser l'opinion sur l'importance de ce scrutin.

+ d'infos

1 - 2 - 3 - 4 - >